Spécificités techniques de EIKO

ko30

Maître Georges RAD a voulu dans le programme de notre école E.I.K.O., mettre l’accent sur deux critères très importants, à savoir :

1- La pédagogie par une progression technique permettant une meilleure compréhension.

coude 1

2- La modification d’un travail statique en un travail dynamique, plus réaliste en combat.

renzoku 1

Voici en onze points très important, les grandes lignes des programmes et des documents officiels, qui caractérisent notre école E.I.K.O., à savoir :

1-  Séries techniques ( Hojo undo – Kihon – Kihon Waza ).
2-  Exercices ( Kata ).
3-  Applications ( Bunkaï et Renzoku – Kumité).
4-  Combats (Kihon Ippon – Ippon – Sambon, Gohon, Jyu Ippon et Jyu Kumité).
5-  Création, élaboration et structuration des programmes de la Self-Défense.
6-  Création, élaboration et structuration des programmes du Tonfa « Police ».
7-  Création, élaboration et structuration des programmes de la Gym Energie.
8-  Respect de tous les katas du « KODOKAN » (école du Maître MATAYOSHI).
9-  Respect de tous les katas du « SHIDOKAN » (école du Maître MIYAHIRA).
10- Documents officiels EIKO, validant tous les niveaux techniques obtenus (Certificats de grade : Initiation, supérieur et honorifique).
11- Passeport d’Arts Martiaux EIKO et la carte de membre EIKO.

Maître Georges RAD a souhaité diviser cette école en neuf départements techniques de la façon suivante :

1-   Département du Kobudo d’Okinawa
2-   Département du Karaté Shorin-Ryu d’Okinawa
3-   Département de la Self-Défense (Méthode EIKO défense)
4-   Département du Tonfa « Police »
5-   Département de la Gym Energie
6-   Département Formations Instructeurs
7-   Département Législations & Sécurités
8-   Département des Grades EIKO
9-   Département Termes Techniques

 

1- Département du Kobudo d’Okinawa

19 (1)

Le programme E.I.K.O. est composé, d’une part de tous les katas et hojo undo de l’école du Maître Shimpo MATAYOSHI, et d’autre part des créations pédagogiques de Maître RAD.

* Une section enfants et adolescents de 9 à 15 ans, avec un programme adapté et pour leurs évolutions techniques des ceintures : blanche, jaune, jaune/orange, orange, orange/verte, verte, verte/bleue, bleue, bleue/marron, marron et noire.

* Une section adolescents et adultes à partir de 16 ans, avec un programme adapté et pour leurs évolutions techniques des ceintures : blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et noire.

 

2- Département du Karaté Shorin-Ryu d’Okinawa

renzoku 6

Le programme E.I.K.O. est composé, d’une part de tous les katas de l’école du Maître Katsuya MIYAHIRA, et d’autre part des créations pédagogiques de Maître RAD.

* Des sections enfants et adolescents de 6 à 12 ans, avec un programme adapté à chaque section et pour leurs évolutions techniques des ceintures : blanche, blanche/jaune, jaune, jaune/orange, orange, orange/verte, verte, verte/bleue, bleue, bleue/marron, marron et noire.

* Une section adolescents de 13 à 15 ans et adultes à partir de 16 ans, avec un programme commun et pour leurs évolutions techniques des ceintures : blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et noire.

 

3- Département de la Self-Défense (Méthode EIKO défense)

parade 1

Expert en arts martiaux et techniques de sécurité depuis plus de quarante cinq ans, Maître Georges RAD a conçu, élaboré et structuré ce programme en fonction de sa vision personnelle sur la notion de l’autodéfense pour apporter à toute personne sédentaire, pratiquant d’arts-martiaux ou professionnels de la sécurité publique et privée, un maximum d’efficacité dans un minimum de temps. Il est le fruit de plusieurs années d’expériences et de recherches, inspiré du Karaté Shorin-Ryu d’Okinawa, du Kobudo d’Okinawa, du Ju-Jutsu, du Chi-Na et de ses diverses situations vécues ou observées de combats de rue…

Une section adolescents et adultes à partir de 15 ans, avec un programme adapté et pour leurs évolutions techniques des ceintures : blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et noire.

Cette section est ouverte à toute personne, qu’elle soit pratiquante d’arts martiaux ou non pratiquante, peu importe, car elle est adaptée aux capacités techniques, physiques et mentales de chacun. La personne pourra apprendre à se défendre en y développant son efficacité, sa maîtrise de soi et sa sécurité, sous réserve de respecter les critères importants suivants : motivation, détermination, patience, humilité, mémorisation, enfin et surtout l’entrainement qui est la base réelle de tout automatisme technique.

En effet, lors d’une éventuelle agression, il y a trop de choses à gérer en même temps, par conséquent, seul l’automatisme vous permettra d’agir rapidement et de sortir les techniques nécessaires à votre défense, tout en respectant le cadre de la Loi sur la légitime défense Française.

A méditer…
En situation réelle :
– Il vaut mieux connaître une défense pour dix attaques que dix défenses pour dix attaques.
– On ne peut sécuriser et protéger les autres que si l’on est en sécurité soi-même.

 

4- Département du Tonfa « Police »

!4r

Expert en arts martiaux et techniques de sécurité depuis plus de quarante cinq ans, Maître Georges RAD a conçu, élaboré et structuré ce programme en fonction de sa vision personnelle sur la notion de l’autodéfense pour apporter aux professionnels de la sécurité, un maximum d’efficacité dans un minimum de temps. Il est le fruit de plusieurs années d’expériences et de recherches, inspiré du Kobudo d’Okinawa, du Chi-Na et des diverses situations vécues par les professionnels de la sécurité publique et privée.

Une section adultes à partir de 18 ans, avec un programme adapté et pour leurs évolutions techniques des ceintures : blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et noire.

Le programme est adaptée aux capacités techniques, physiques et mentales de chaque professionnel, il pourra apprendre à se défendre dans diverses situations, en y développant son efficacité, sa maîtrise de soi et sa sécurité, sous réserve de respecter les critères importants suivants : motivation, détermination, patience, humilité, mémorisation, enfin et surtout l’entrainement qui est la base réelle de tout automatisme technique.

En effet, lors d’une mission de sécurité et/ou éventuelle intervention d’urgence, il y a trop de choses à gérer en même temps, par conséquent, seul l’automatisme vous permettra d’agir rapidement et de sortir les techniques nécessaires à votre défense, tout en respectant le cadre de la Loi sur la légitime défense Française.

Cette section est ouverte exclusivement

1- Aux professionnels de la sécurité publique et privée, qui doivent sous réserve, présenter lors de l’affiliation et de l’inscription à E.I.K.O., les documents exigés par l’école, à savoir : un casier judiciaire n° 3, datant de moins de 3 mois et une carte professionnelle en cours de validités.

2- Aux professeurs d’arts-martiaux voulant ouvrir une section de Tonfa « Police » sous réserve, de respecter l’intégralité sans exception de toutes les conditions de l’école pour obtenir l’affiliation, à savoir : un engagement sur l’honneur par écrit, du droit de réserve du professeur, réserver la section exclusivement aux professionnels de la sécurité, fournir un casier judiciaire n° 3 vierge datant de moins de 3 mois du professeur, fournir pour chaque élève, copie du casier judiciaire n° 3 datant de moins de trois mois et fournir pour chaque élève, copie de la carte professionnelle.

En cas de non production de tous les documents exigés pour obtenir l’affiliation, E.I.K.O. se réserve le droit de refuser cette demande d’affiliation.

En cas de non respect par le professeur, des engagements pris et du droit de réserve imposé, E.I.K.O. se réserve le droit d’annuler immédiatement et sans condition, l’affiliation du club concerné. Ainsi, le professeur ne pourra prétendre à aucun remboursement versé durant la saison sportive en cours et pourra être poursuivi en justice, si l’image et la crédibilité de l’école sont en cause.

A méditer…
En situation réelle :
– Il vaut mieux connaître une défense pour dix attaques que dix défenses pour dix attaques.
– On ne peut sécuriser et protéger les autres que si l’on est en sécurité soi-même.

 

5- Département de la Gym Energie

8

Création et intentions
Les années passent, Maître Georges RAD prends de l’âge comme tout le monde. Depuis près de dix ans, il intègre chaque jour un peu plus dans son travail les principes de base du Tai-Chi. À l’aune de ses 60 ans, et après 48 ans de pratique martiale, il souhaite ouvrir un nouveau département dans son école d’arts martiaux EIKO qui aura pour nom : « EIKO Gym Energie ». Il y développera des exercices de type Tai chi, en s’inspirant des éléments suivants :

  • La richesse technique de son expérience martiale
  • La pluralité de son expérience en tant que praticien en massages bien-être
  • Son savoir-faire professionnel acquis tout au long de sa vie
  • Les principes fondamentaux du Taï-chi-Chuan (mouvements lents favorisant la respiration et la concentration; harmonisant le corps et l’esprit) discipline issue des arts martiaux internes et techniques de combat ancestrales Chinoises.

Maître Georges RAD, a toujours, dans sa vie personnelle et professionnelle, souhaité œuvrer pour la bienveillance des personnes… Ce nouveau programme « EIKO Gym Energie » permettra de participer, à son humble niveau, à l’élan de solidarité nationale sur l’amélioration du bien-être du corps et de l’esprit de nos concitoyens, répondant ainsi aux attentes psychiques, mentales, physiques et sociales des pratiquants.

Programme
Ce programme spécifique est adapté à divers type de personnes… Sa pratique ne comportera que des mouvements lents et fluides, améliorant chez les pratiquants : postures et équilibres, respirations profondes, concentrations et coordinations des membres. Harmonisant ainsi quotidiennement corps et esprit.

Cible et audience
Cours mixtes et collectifs, pour les seniors, adultes, personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, personnes souffrant de maladies chroniques (cancer, diabète, etc…).
Particuliers, Entreprises, comité d’entreprise, résidences de retraites, hôpitaux, cliniques, associations, clubs d’arts martiaux, clubs sportifs, clubs de remise en forme, etc….

Précautions
C’est un programme technique non thérapeutique. Toute personne désirant suivre l’enseignement technique de Maître RAD, est informée qu’elle pratique cette activité dans un seul but : La prévention, la qualité de vie et de bien-être, avec une détente et une relaxation du corps et de l’esprit sur la base des arts martiaux internes traditionnels chinois et japonais. Toute personne souhaitant recevoir des soins thérapeutiques concernant son état curatif ou pathologique, est invité à consulter son médecin traitant.

Réflexions
La réflexion de Maître RAD arrive à la conclusion, que chaque étape de notre vie, enfance, adolescence, adulte et senior, nous fait prendre conscience que nous avons le devoir de préserver notre corps qui est une magnifique machine, de par ses dix systèmes (nerveux, locomoteur, respiratoire, digestif, endocrinien, cardio-vasculaire, urinaire, reproducteur, lymphatique, immunitaire), et par une activité physique et sportive en salle et/ou dans la nature, afin de garder une très bonne hygiène de vie, physique et mental, pour le bien-être de tous…

A méditer…
De tous les temps, se faire du bien pour la gestion du stress, le manque de confiance en soi, la sécurité, la maîtrise de soi, l’anxiété, la fatigue, l’épuisement, le burn-out, tout en retrouvant l’énergie nécessaire, la sérénité permanente et l’harmonie du corps et de l’esprit, n’est plus ni moins, que l’épanouissement que chaque personne devrait rêver d’avoir pour une vie meilleure afin d’évoluer et exister…

 

6- Département Formation Instructeurs

6

Ce département vous informe en partie, sur les conditions de EIKO, pour toutes les personnes, professeurs ou instructeurs, qui souhaitent faire une formation accélérée dans notre école, en une année minimum, avec un programme intensif, quelques soit la ou les disciplines choisies, afin d’obtenir le niveau officiel du premier degré SHOEIKO.

1- Affilié obligatoirement son club à EIKO
2- Etre titulaire d’un diplôme d’état ou d’un diplôme d’instructeur fédéral
3- Suivre six stages minimum d’instructeur, dirigé par le DTN ou DTN Adjoint
4- Faire un passage de grade ou Control de connaissance après chaque stage

Après la validation officielle par le ou les certificats de grade supérieur du niveau 1° SHOEIKO, dans la ou les disciplines choisies, le titulaire obtient l’habilitation officielle par l’école, pour représenter le programme officiel EIKO, dans la ou les disciplines choisies, dans son club.

Enfin, cet habilitation permet en outre au titulaire, dont le programme technique officiel est reconnu que par notre école privé, de pouvoir postuler ensuite s’il le souhaite, pour le titre de responsable régional EIKO de sa région, pour les disciplines concernées.

 

7- Département Législations & Sécurités

8

Avertissement

Ni « E.I.K.O. », ni le Président Fondateur, ni le Webmaster, ni les Adhérents (Responsables techniques français et étrangers, conseillers techniques, assistants et élèves), ne peuvent être tenus responsables de l’utilisation malveillante et/ou de quelque nature que ce soit, des techniques du Karaté Shorin-Ryu d’Okinawa, du Kobudo D’Okinawa, de la Self-Défense, du Tonfa « Police » et/ou de la Gym Energie, exposées à travers les photos et clips vidéos du site internet EIKO, de la page Facebook EIKO, de la chaîne YouTube EIKO, ou de tous autres supports de communications via le net…

En France, la législation a changé la réglementation sur les armes par un décret N° 95-589 en date du 6 mai 1995 relatif à l’application du décret du 18 avril 1939 fixant entre autre le régime des armes par différentes catégories. Les armes du Kobudo D’Okinawa et le Tonfa « Police » sont classées en 6ème catégorie. Ce décret précise dans le chapitre IV de l’article 57, l’autorisation de porter et de transporter ces armes ( Journal Officiel du 7 mai 1995 ).

 

8-   Département des Grades EIKO

EIKO-certificat-de-grade-initiation-specimen

En France, il y a une Loi qui protège le mot  » DAN  » pour un grade et qui ne peut être délivrée que par une commission nationale spécialisée des grades et Dan.

Par conséquent sont concernées, toutes les disciplines d’arts martiaux appartenant aux fédérations qui ont reçu une délégation de pouvoir du Ministère de la jeunesse et des sports :
(Lire extrait du décret du 2 août 1993)
(Lire extrait de l’article 17-2 du 6 juillet 2000)

L’Ecole Internationale de Kobudo d’Okinawa est une association Française de Loi 1901, indépendante de toute fédération nationale.

A ce titre, elle ne peut donc pas utiliser le mot  » DAN  » pour l’attribution de ses grades ceinture noire.

Certificats de grade EIKO

Notre école EIKO a créé une série de certificats de grade officiels, afin de récompenser, la motivation, la détermination et la pratique, mais surtout l’investissement général des élèves, lors de leurs passages de grades.

– Certificat d’initiation, pour chaque ceinture de couleur,
– Certificat supérieur, pour les ceintures noires du 1er au 5ème degré
– Certificat honorifique, pour les ceintures noires du 6ème au 10ème degré

Voici les termes des certificats de grades d’initiation pour les ceintures de couleur, en Kobudo d’Okinawa, en Karaté Shorin-ryu d’Okinawa, en Self-Défense et en Tonfa Police du groupe « E.I.K.O. » :

Enfants et Adolescents                           Adultes

* Blanche                                                  * Blanche
* Blanche / Jaune                                    * Jaune
* Jaune                                                      * Orange
* Jaune / Orange                                     * Verte
* Orange                                                   * Bleue
* Orange / Verte                                      * Marron
* Verte
* Verte / Bleue
* Bleue
* Bleue / Marron
* Marron

EIKO-certificat-de-grade-initiation-specimen

Voici les termes des certificats de grades supérieurs pour les ceintures noires, en Kobudo d’Okinawa, en Karaté Shorin-ryu d’Okinawa, en Self-Défense et en Tonfa Police du groupe « E.I.K.O. » :

* Niveau 1° – SHOEIKO
* Niveau 2° – NIEIKO
* Niveau 3° – SANEIKO
* Niveau 4° – YONEIKO
* Niveau 5° – GOEIKO

EIKO-certificat-de-grade-superieur-specimen

Voici les nouveaux termes des certificats de grades honorifique pour les ceintures noires, en Kobudo d’Okinawa, en Karaté Shorin-ryu D’Okinawa, en Self-Défense et en Tonfa Police du groupe « E.I.K.O. » :

* Niveau 6°   – ROKKUEIKO
* Niveau 7°   – CHICHIEIKO
* Niveau 8°   – HACHIEIKO
* Niveau 9°   – KYUEIKO
* Niveau 10° – JUEIKO

EIKO-certificat-de-grade-honorifique-specimen

A Lire dans la rubrique école, messages  » GRADES « , vu et commentaire par Maître Georges RAD.

 

9-   Département Termes Techniques

3 (1)

Hojo Undo ou Kihon ou Kihon Waza (Série Technique)
Ce sont des techniques différentes d’attaques et de défenses, dans un ordre bien défini, qui permettent de travailler les enchaînements et les positions afin d’acquérir une bonne dextérité.

Kata (Exercice)
C’est un exercice composé des techniques des séries, dans le désordre, avec plusieurs directions dans le but de permettre à l’élève de perfectionner son équilibre, sa vitesse, sa maîtrise et sa coordination afin d’arriver à une parfaite maîtrise des techniques.

Kumi ou Kumité ou Bunkaï (Application)
Ce sont les applications des séries techniques. En situation de combat, on exécute les techniques avec un partenaire de la façon la plus réaliste qui soit. La précision, les déplacements, le contrôle seront appréciés en fonction de la conviction mise au cours de la présentation de cette épreuve. Considéré comme pédagogique, il constitue néanmoins l’assaut le plus efficace en situation réelle, car il faut anéantir l’adversaire physiquement et psychologiquement en un seul coup lors de l’attaque.

Renzoku-Kumité (Combat)
Ce sont les applications en combat des katas complets. Ils s’effectuent sous une forme linéaire, avec un partenaire et conservent l’ordre technique du kata présenté, sauf pour les déplacements qui respectent les situations de défense ou d’attaque. La concentration, la fluidité, la rapidité et la précision technique seront de rigueur durant toute l’exécution.