Termes et Descriptions
Le tai-chi-chuan signifie littéralement « boxe du faîte suprême », également prononcé en japonais sous le nom « Taikyoku ken » est un art martial chinois dit « interne » (neijia). C’est une gymnastique de bien-être qui a pour objet, le travail de l’énergie appelée « Chi ».
Maître Georges RAD a donc choisi d’utiliser le terme japonais « Taikyoku ken », pour illustrer les exercices qu’il a créé pour son programme technique d’EIKO Gym Energie.
Exercices
Le programme est composé de cinq exercices au total, qui regrouperont pour chacun, un nombre différents de mouvements, issus des techniques de combat du karaté shorin-ryu d’Okinawa, de la grue blanche et du serpent, pour rendre hommage à la légende du Tai chi chuan (voir origine du tai chi chuan).
Chaque exercice est constitué avec des mouvements lents, des postures, des déplacements, sans oublier la respiration abdominale et la concentration.
1- Tai Kyoku Ken Ichi
2- Tai Kyoku Ken Ni
3- Tai Kyoku Ken San
4- Tai Kyoku Ken Chi
5- Tai Kyoku Ken Go
Ligne directrice
Ce nouveau département « EIKO Gym Energie » sera adapté aux Seniors, adultes, personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, personnes souffrant de maladies chroniques (cancer, diabète, etc…).
Sa pratique ne comportera que des mouvements lents et fluides.
Améliorant chez les pratiquants : postures et équilibres, respirations profondes, concentrations et coordinations des membres. Harmonisant quotidiennement corps et esprit.
Bienfaits
Une pratique régulière apportera les bienfaits suivants :
Physiques
- Entretien l’équilibre postural, avec des postures adaptées et adéquates
- Entretien la mobilité articulaire, avec la sécurité des mouvements
- Entretien la tonicité musculaire, grâce aux assouplissements et la musculation douce
- Développe la stabilité
- Lutte contre la démotivation à l’effort
- Élimine les tensions
- Stimule et régularise la circulation de l’énergie
- Développe la respiration abdominale
- Stimule les organes, par les mouvements lents
- Régule la tension artérielle et influencer le système cardiaque
- Améliore l’ensemble du métabolisme
- Est accessible à tous par l’absence d’effort brusque
- Peut-être pratiqué comme un art de vivre
Sur le plan mental
- Entretien la mémoire
- Fait méditer sur le mouvement
- Entretien la concentration
- Aide à la relaxation
- Contrôle la respiration pour faire circuler l’énergie interne
- Aide au développement personnel
- Aide à l’amélioration de la santé
- Permet de lâcher prise par les mouvements lents
- Permet de se recentrer par la respiration
- Équilibre et tonifie le système nerveux
- Développe la confiance et la maîtrise de soi
- Fait prendre conscience de son schéma corporel
- C’est un anti-stress naturel efficace
Conseils et recommandations
Je recommande d’avoir une pratique régulière d’EIKO Gym Energie, car elle permet de veiller attentivement à l’amélioration de notre bien-être et de notre développement personnel, par un ensemble de techniques ancestrales, accessibles à tous.
Je suggère aux pratiquants de s’inscrire dans un centre d’entraînement EIKO Gym Energie, pour y faire 1 à 2 cours collectifs d’1h30 par semaine en fonction de leurs disponibilités.
Puis de s’entraîner chez eux, pour perfectionner les gestes techniques, avec des séances d’une durée comprise entre 15 et 30 minutes par jour.
Je préconise, de toujours commencer une séance en vérifiant le placement et la détente du corps à l’aide d’un échauffement général : cou, épaule, coude, poignet, mains, buste, hanche et genoux.
Chaque cours collectif ou particulier d’EIKO Gym Energie, commence obligatoirement par un échauffement général de 10 minutes pour préparer le corps à la séance du jour et se termine toujours par un auto massage individuel de 10 minutes (Shiatsu Do In), pour un retour au calme, physique et mental.
Je précise que l’on peut pratiquer à l’extérieur, dans un lieu tranquille, en veillant à se mettre à l’abri du vent et du soleil quand il est à son zénith. J’insiste aussi sur le fait qu’il faille toujours respecter une orientation précise afin de pouvoir capter les énergies Yang :
- Le matin vers l’Est
- La journée vers le Sud
- Le soir vers le Nord.
Je recommande de pratiquer 4 heures avant les repas et au moins une heure avant de se coucher, car l’apport d’énergie peut empêcher une personne débutante de dormir.
J’informe les débutants qu’ils peuvent ressentir quelques sensations naturelles dues aux différents exercices, car l’énergie arrive rapidement : Picotements au bout des doigts, chaleurs dans les mains, chaleur corporelle, légers tremblements. Ceci est sans conséquence et s’estompe rapidement.
Enfin, je recommande :
– De pratiquer les mouvements sans tension, sans effort et dans la fluidité
– De respirer lentement par le nez et d’expirer lentement par la bouche, puis de se détendre
– D’attendre au moins 20 minutes avant de boire et de manger
– De ne pas pratiquer, en cas de grande fatigue, de fièvre ou de maladies
– De ne pas pratiquer, suite à une grande agitation ou une colère
– D’avoir une motivation, une détermination et une régularité
– De suivre les conseils et l’enseignement auprès d’un professeur membre de EIKO
Shiatsu Do In
Le terme « Shiatsu Do In » signifie : Le geste qui conduit à la voie par la pression des doigts.
SHI = Doigt et ATSU = Pression
DO = Voie et IN = Geste
C’est une Technique d’harmonisation et de revitalisation qui se pratique par soi-même et sur soi-même.
Le Do In est une technique d’automassage issu de la médecine traditionnelle japonaise, proche de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique est très proche de sa version japonaise appelée Shiatsu « la voie par la pression des doigts ».
Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie ou « énergie vitale », plus communément connue sous le nom de Ki en japonais ou Chi en chinois. Cette technique de massage est basée sur la stimulation des tsubos (points d’acupuncture).
La séance de Do In commence par une stimulation du visage et se termine toujours par les pieds.
Une bonne pratique du Do In est liée à la qualité de la respiration.
On distingue deux types de méridiens, chaque méridien Yin est respectivement associé à son méridien Yang.
Yin : L’énergie remonte depuis le sol, sur le devant du corps. Le point d’entrée principal est nommé « source jaillissante », il appartient au méridien Rein, il est positionné dans le creux de la plante du pied. Les six méridiens bilatéraux Yin sont liés à des organes vitaux, « pleins » : poumon, rate, cœur, rein, maître du Cœur, foie. Le méridien Conception est le méridien Yin qui remonte de l’entre jambe vers la bouche.
Yang : L’énergie descend de l’univers sur le dos, excepté pour l’estomac. Les six méridiens bilatéraux Yang sont liés à des organes « creux » : gros intestin, estomac, intestin grêle, vessie, vésicule biliaire (+triple réchauffeur qui n’est pas un organe réel). Le vaisseau Gouverneur est le méridien « central » Yang remonte dans le dos à partir de l’entre jambe, passe sur le haut du crâne pour finir à la bouche.
Je recommande de faire cette séance de Shiatsu Do In :
– A chaque fin de cours d’EIKO Gym Energie, car elle fait partie intégrante du programme technique officiel. Cette séance a pour but de détendre, relaxer et harmoniser le pratiquant, pour un retour au calme, physique et mental.
– Le matin au réveil avant d’aller au travail, pour démarrer la journée avec le plein d’énergie car elle permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l’énergie et préparer l’esprit à combattre les divers obstacles avec, sérénité, calme, conscience et maîtrise de soi.
– Dans la journée si possible, pour revitaliser et harmoniser de nouveau le corps et l’esprit si le besoin se fait sentir.
– Le soir avant d’aller se coucher pour faciliter le sommeil, en supprimant toutes les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée.
A méditer…
Le visage est un miroir ou se reflet, tous les organes internes du corps humain en miniatures.
Tenues
Professeur
Veste de kung-fu en coton, ample et souple, de couleur noire (Couleur d’origine du logo EIKO)
Pantalon de kung-fu en coton, non serré aux chevilles, ample et souple, de couleur blanc
Chausson de kung-fu, à semelle fine et souple, de couleur noir
Chaussette de couleur noir
Assistants
Tee-Shirt, ample et souple, de couleur vert forêt (Couleur de la nature, donc de l’énergie terrestre)
Pantalon de kung-fu en coton, non serré aux chevilles, ample et souple, de couleur noir
Chausson de kung-fu, à semelle fine et souple, de couleur noir
Chaussette de couleur blanche.
Elèves
Tee-Shirt, ample et souple, de couleur jaune or (Couleur du soleil, donc de l’énergie solaire)
Pantalon de kung-fu en coton, non serré aux chevilles, ample et souple, de couleur noir
Chausson de kung-fu, à semelle fine et souple, de couleur noir
Chaussette de couleur blanche.
Cible et audience
EIKO Gym Énergie est au service de tous :
1- Cours mixtes, collectifs et particuliers, pour les seniors, adultes, personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, personnes souffrant de maladies chroniques (cancer, diabète, etc…).
2- Clubs d’arts martiaux, clubs sportifs, clubs de remise en forme, résidences de retraites, associations sportives, hôpitaux, cliniques, particuliers, entreprises, comité d’entreprise, etc….
Précautions
J’enseigne un programme technique non thérapeutique faisant parti du département EIKO Gym Energie de mon école d’arts martiaux EIKO. Toute personne désirant suivre mon enseignement technique, qu’elle soit membre de mon école EIKO ou non membre, est informée qu’elle pratique cet art dans un seul but : La prévention, la qualité de vie et de bien-être, avec une détente et une relaxation du corps et de l’esprit sur la base des arts martiaux internes traditionnels chinois et japonais. Toute personne qui souhaite recevoir des soins thérapeutiques concernant son état curatif ou pathologique, est invité à consulter son médecin traitant.
Réflexions
Chaque étape de notre vie, enfance, adolescence, adulte et senior, nous fait prendre conscience que nous avons le devoir de préserver notre corps qui est une magnifique machine, de par ses dix systèmes (nerveux, locomoteur, respiratoire, digestif, endocrinien, cardio-vasculaire, urinaire, reproducteur, lymphatique, immunitaire), et par une activité physique et sportive en salle et/ou dans la nature, afin de garder une très bonne hygiène de vie, physique et mental, pour le bien-être de tous…
A méditer…
De tous les temps, se faire du bien pour la gestion du stress, le manque de confiance en soi, la sécurité, la maîtrise de soi, l’anxiété, la fatigue, l’épuisement, le burn-out, tout en retrouvant l’énergie nécessaire, la sérénité permanente et l’harmonie du corps et de l’esprit, n’est plus ni moins, que l’épanouissement que chaque personne devrait rêver d’avoir pour une vie meilleure afin d’évoluer et exister…