Origines du Karaté Shorin-ryu d’Okinawa

L’influence chinoise sur le karaté a été mentionné, selon les dires, pour la première fois dans les livres d’histoire locaux, Ohshima – Hikki (le mot Ohshima veut dire « grande île », Hikki veut dire « note »).

Ce livre mentionnerait qu’un homme nommé Tode SAKUGAWA, qui fut l’élève d’un certain représentant militaire chinois du nom de KWAN-SHANG-FU (qui se dit KO-SO-KUN en Okinawaien et KUSHANKU en Japonais), a visité la chine, maîtrisé le karaté et est retourné à Okinawa pour enseigner ses méthodes.

Toutes les généalogies du karaté d’Okinawa remontent à Sokon MATSUMURA, qui fut le plus célèbre disciple de Tode SAKUGAWA.

Ce style ancien, qui est à l’origine des différents styles de Karaté (Shotokan – Shito-Ryu – Wado-Ryu), Naquit en 1609 dans l’île d’Okinawa et avait pour nom  » SHURITE  » qui signifie :

SHURI du nom de la ville où se pratiquait cet art.
TE qui signifie main.

 » SHURITE  » =  » la main de shuri  »

Son précurseur fut Sokon MATSUMURA (1809-1896) qui eut pour disciple Anko ITOSU (1830-1915) qui fit accepter, vers 1900 le karaté dans le programme d’éducation physique des écoles secondaires de l’île afin de contribuer au développement de la vigueur morale de la jeunesse.

ITOSU eut ensuite pour disciple Shoshin CHIBANA (1885-1969) qui décida en 1920 de donner une nouvelle appellation au  » SHURITE  » qui devint le  » SHORIN-RYU  » (l’école de la petite forêt). Maître CHIBANA eut ensuite trois principaux disciples, SHUGORO NAKAZATO né en 1921, YUCHOKU HIGA (1910-1994) et KATSUYA MIYAHIRA né en 1918.

Le karaté SHORIN-RYU a la particularité d’avoir des positions hautes, des déplacements longs et souples, des esquives et des mouvements courts et rapides. Destiné à l’origine pour le combat réel, ce style prépare également le corps par un travail de durcissement afin d’aguerrir l’individu. Il est enfin basé sur l’opposition complémentaire entre souplesse et force.

En résumé, le karaté d’Okinawa a été développé de la synthèse de deux techniques de combat :

La première utilisée par les habitants d’Okinawa était très simple mais terriblement efficace, très réaliste aussi, puisqu’elle a été utilisée durant plusieurs siècles en combats réels.

La seconde, beaucoup plus élaborée et imprégnée d’enseignement philosophique était le produit de l’ancienne culture de la Chine.

Ces deux origines expliquent le double caractère du karaté, extrêmement violent et efficace, mais en même temps imprégné d’une philosophie stricte et austère avec une emphase sur la non-violence.

Les Maîtres du Style Shuri-té

SAKUGAWA
« Tode » SAKUGAWA
(1733-1815)

Sokon[1]
Sokon MATSUMURA
(1809-1896)

ITOSU
Anko ITOSU
(1830-1915)


Choshin CHIBANA
(1885-1969)


Katsuya MIYAHIRA
(1918-2010)


Shugoro NAKAZATO
(1920-2016)