De nombreux experts d’arts martiaux ont immigré aux Etats-Unis et, en particulier, des experts du Kobudo d’Okinawa. A cette époque, la police américaine était dotée d’un bâton de police cylindrique de 65cm de long et de 3cm de diamètre, d’un poids de 500 grammes, appelé » TAMBO » dans le langage des arts martiaux.
Dans les années soixante-dix, grâce à l’ingéniosité des Américains et en s’inspirant du » TUNKUWA » d’Okinawa, ils transformèrent leur bâton de police en y ajoutant une poignée latérale au tiers de sa longueur.
Le Tonfa » Police » était né sous l’appellation » MONADNOCK-PR-24 » . Il fallait revoir toute sa structure étant donné que cette nouvelle arme était dotée d’énormes possibilités techniques. Elle devait être utilisée seule mais non par paire comme dans le Kobudo d’Okinawa.
Il a tout d’abord été construit à l’origine en deux parties carrées et amovibles en aluminium sous forme de Tonfa télescopique .
A partir de 1983 un nouveau revêtement fût imposé avec des matériaux légers et résistants à tous les chocs avec comme particularité, une forme ronde exigée pour la sécurité de tous.
Après de nombreux tests de matériaux et d’essais, les américains créent le Tonfa » Police » de 60 cm de long, avec une poignée latérale au tiers de sa longueur. Celui-ci est conçu dans un alliage en polycarbonate , la pièce pesant environ 700 grammes.
Aux Etats-Unis, il existe plusieurs Académies de Police réputées.
La pratique du Tonfa » Police » ( » MONADNOCK-PR-24 » ) a été très développée sur le plan technique et pratique par l’Académie de Police de Los Angeles et tout particulièrement en Californie.